Largement favorisée par les aides mises en place par l’État comme la prime à la conversion et le bonus écologique, la vente de voiture électrique a le vent en poupe ces derniers temps. Les constructeurs qui proposent des modèles 100% électriques ont donc vu leur chiffre de vente augmenter ces dernières années et Volkswagen ne fait pas exception à la règle. Qui plus est, le marché de l’électrique tient tout particulièrement à cœur de la marque qui souhaite se positionner numéro un dans les années à venir.
L’électrique, un projet à long terme chez Volkswagen
La voiture électrique chez VW est déjà bien présente grâce à plusieurs modèles présents sur le marché, mais aussi des projets à venir. En 2020, c’est la Renault Zoe qui est la voiture électrique qui a été la plus vendue en France et la Volkswagen ID.3 n’arrive qu’en 6e position. Pourtant, la marque a récemment annoncé vouloir se positionner de façon conséquente sur le marché de l’électrique et souhaite rapidement dépasser Tesla qui est le constructeur numéro un en la matière dans le monde.
Ce projet, VW souhaite le concrétiser au plus tard en 2025. Les objectifs que s’est fixés la marque sont notamment de vendre un million de véhicules électriques en 2021 (hybrides inclus) en sachant que ce sont 422 000 véhicules à batteries qui ont été vendus en 2020 par la marque. VW souhaite donc faire plus du double cette année et compte investir 46 milliards d’euros sur cinq ans pour opérer un véritable virage électrique. Le groupe souhaite ainsi atteindre une part électrique de ses ventes de 50%, mais n’annonce pas pour l’instant la fin de la commercialisation des moteurs à combustion.
Par ailleurs, Volkswagen a également annoncé que d’ici 2030, ce sont 6 usines européennes de cellules de batteries qui seront ouvertes. Pour financer ces nombreux projets, un plan d’économies a également été annoncé par la marque. Il pourra entrainer 5 000 suppressions d’emplois avec notamment des départs anticipés à la retraite.
La voiture électrique VW
La voiture électrique VW est aujourd’hui présente sous deux formes : la ID.3 et la ID.4.
La voiture électrique VW ID.3 a été lancée en novembre 2016 et est directement inspirée de la Golf, modèle phare de la marque. Aujourd’hui, elle vient d’ailleurs remplacer la e-Golf et le projet de la marque est de proposer une version entièrement autonome en 2025. Pour l’instant, la ID.3 est une voiture électrique VW compacte semi-autonome.
En ce qui concerne la ID.4, il s’agit d’un SUV. Cette voiture électrique VW est décrite par la marque comme un tout-terrain qui maitrise aussi les longs trajets. Une autonomie maximale de 520km est accessible sur ce modèle spacieux et confortable.
Par ailleurs, VW propose des solutions de recharge ainsi que des concepts cars prometteurs. Il y a notamment la ID. BUZZ qui est un combi Volkswagen revisité façon électrique. Ce minibus proposera 600km d’autonomie et se conduira lui aussi de façon autonome. La ID. CROZZ est le premier CUV électrique de la marque soit Crossover Utility Vehicle. Lui aussi 100% autonome, il combine les éléments d’un coupé et d’un SUV. Son allure moderne laisse à penser qu’il s’agira d’un joli succès pour la marque au moment de sa sortie. Cela étant, si les concepts cars de la marque se veulent 100% autonomes, il semble qu’ils ne seront pas de sortie au moins avant 2025. En attendant, les fans de voiture électrique VW devront donc opter pour la ID.3 ou la ID.4. Volkswagen propose cependant toute une gamme de véhicules essence et diesel comme notamment les célèbres Polo, Golf, T-Cross, Tiguan et bien d’autres.