Trouver une bonne voiture d'occasion ne devrait pas être une question de chance ou même d'intervention divine.
Il suffit d'un peu de recherches et de patience pour trouver le bon modèle à un prix raisonnable. Aucun bien ne vient de se précipiter dans les choses. Suivez ces étapes et vous vous retrouverez avec une bonne expérience et un véhicule encore meilleur.
Le guide pour trouver la bonne voiture d'occasion
La prolifération de sites Web automobiles qui proposent des avis professionnels et des expériences de propriétaires de publication est une tendance utile et un excellent moyen de mieux comprendre les modèles d'occasion que vous envisagez. Les forums en ligne discutent fréquemment des problèmes de fiabilité.
Cherchez les marques les moins populaires
Tout le monde connaît les grandes marques qui proposent des prix d'occasion haut de gamme. Il existe d'autres concurrents moins connus qui, pour diverses raisons, ne se sont pas bien vendus – des modèles qui peuvent vous offrir une qualité et des fonctionnalités similaires. Les constructeurs automobiles tels que Suzuki, Mitsubishi et Kia ont fait de très bons modèles qui étaient sous-vendus et négligés. Gardez l'esprit ouvert plutôt que de fixer un modèle.
Les chasseurs de bonnes affaires bien informés se familiarisent avec tous les modèles du segment et sont souvent récompensés par un excellent véhicule à un prix considérablement inférieur à celui des grandes marques.
Bouche à oreille
Ne sous-estimez pas la valeur de faire savoir à vos amis et collègues que vous cherchez une voiture d'occasion. Quelqu'un a toujours une tante âgée qui veut vendre sa voiture en parfait état au bon acheteur. Si vous n'êtes pas pointilleux, ceux-ci font souvent les meilleures affaires, car les vendeurs peuvent ne pas connaître la valeur marchande exacte de leur véhicule, ou peuvent ne pas être motivés à passer par la rigueur fastidieuse de préparer leur véhicule à la vente. Cela ne veut pas dire que ces vendeurs sont mûrs pour la cueillette – certains peuvent avoir des notions irréalistes de ce que vaut leur voiture, ignorant la dépréciation précipitée qui peut ravager leur valeur nette.
Ayez un budget en tête
Il est judicieux de savoir combien d’argent vous pouvez dépenser pour votre prochaine voiture. Quelle est la valeur de votre échange? À moins que votre véhicule actuel ne soit un modèle récent, il est probable que le concessionnaire le vendra en gros à un autre détaillant, et la valeur de gros est tout ce que vous obtiendrez. Pensez à vendre votre voiture actuelle en privé. Avec un peu de broche et de vernis, vous pouvez obtenir plus que le concessionnaire ne vous donnerait. Cet argent peut vous aider à tirer le meilleur parti de votre prochain achat d'automobile. Avoir de l'argent dans votre poche vous donne le dessus lorsque vient le temps de négocier.
Regardez de près
Les voitures d'occasion sont comme des flocons de neige: il n'y en a pas deux identiques, alors examinez-les attentivement :
- Recherchez les éclaboussures de peinture sur les joints de porte.
- Vous pouvez trouver des fragments de verre brisé sous les sièges.
- Une odeur de moisissure indique une fuite d'eau tenace.
- Le liquide de transmission doit être rouge vif ou brun rougeâtre.
Les tests à faire avant d'acheter une voiture d'occasion
Plutôt qu'un tour de cinq minutes dans le quartier, dites au vendeur que vous allez être sur la route pendant 45 bonnes minutes. Il est généralement suffisant de prendre le véhicule sur l'autoroute ainsi que sur certaines routes dépouillées où vous pouvez tester l'intégrité structurelle de la voiture. Gardez la radio éteinte et écoutez attentivement les différents bruits.
Prenez l’avis d’un technicien
Vous avez chois la voiture que vous souhaitez acheter ? Faites-la contrôler mécaniquement par une personne de confiance. Les véhicules réparés après une collision ne sont pas toujours faciles à repérer.
Un bon technicien peut détecter les plis et la pulvérisation de peinture. Il y a des garages qui ne font que des inspections de véhicules et n'effectuent pas de réparations (les collectionneurs de voitures anciennes les utilisent).