Le Citroën C3 SUV Air cross est un tout nouveau véhicule faisant parti des cross over urbains. Lancée vers octobre 2017 à l’échelle mondiale, cette nouvelle voiture de Citroën a créé un excellent buzz autour d’elle principalement grâce à ses disponibilités en Diesel et en Essence.
C’est ainsi que ce modèle a très vite été adopté par les conducteurs Européen, en particularité les conducteurs automobiles français puisque la C3 s’est vendue, à plus de 82 000 exemplaires en France, pour un nombre total de 194 000 exemplaires au niveau du territoire européen. Avec une légère préférence en France pour le modèle essence, le cross over C3 fait définitivement parti des modèles les plus populaires et les mieux finis du marché, notamment grâce à ses finitions Shine.
Quelles sont les prestations techniques du SUV C3 Air cross ?
Le cross over Citroën C3 SUV Air cross fait, comme vous l’avez compris, beaucoup parler de lui ce qui explique les avis et les revues sur le net qui ne manquent pas. Mais il faut admettre qu’on ne parle pas généralement des prestations techniques du véhicule même si ces derniers sont très importants. Inspiré des dernières technologies en ce qui concerne l’équipement, le fonctionnement global de la voiture ou encore au niveau des détails des finitions, le C3 SUV est dans l’ensemble très bien construits et conçus. C’est d’ailleurs pour cette raison que cette voiture urbaine représente un grand danger pour les autres véhicules concurrents de la même gamme, comme par exemple :
- Les Renault Capture ;
- Les véhicules Kona de Hyundai ;
- Les Volkswagen T-Cross : ce sont les principaux concurrents du C3 SUV ;
- Les Kia Stonic ;
- Les Nissan Juke, Seat Arona ou encore les Ford EcoSport.
Ainsi le C3 SUV joue dans la cour des grands et impressionne beaucoup. Mais quelles sont les réelles prestations de ce véhicule ? C’est ce que vous allez découvrir tout de suite !
Les Equipements du C3 SUV
Commençons d’abord notre revue par analyser les équipements du véhicule qui sont d’après les clients, l’un des points moyens de la Citroën, puisque les avis y sont mitigés. En effet c’est principalement autour du système multimédia que le problème réside. On remarque ainsi plusieurs anomalies qui doivent absolument être traitées, en voici d’ailleurs quelques unes :
- Un GPS qui présente très souvent des bugs : on remarque en effet des problèmes de fonctionnement lors de l’arrivée à destination ;
- Un écran qui s’éteint très souvent ;
- Un système d’alerte et d’alarme qui crash souvent, en particulier en ce qui concerne le système de franchissement de ligne ;
- Des réinitialisations soudaines des paramètres digitales de la voiture ;
- Une climatisation possédant de nombreux dysfonctionnements en raison de sa mauvaise gestion électronique.
Ainsi on peut conclure que les équipements digitaux ne sont pas si à la hauteur de la voiture, il faut donc absolument les revoir et les retravailler.
Les C3 SUV avec moteur essence
Il faut admettre que les premiers modèles du C3 SUV Air cross en moteur essence, n’ont pas vraiment été à la hauteur des performances du marché, en particulier le modèle PureTech 82 ch. En effet on constatait la présence de nombreux problèmes d’allumages de certaines pièces techniques comme par exemple : le voyant, les bobines d’allumages ou encore le système de pilotage de distribution. A noter que le modèle avait également de sérieux problèmes en ce qui concerne les pompes à huiles, sans oublier les soucis d’échangeurs ainsi que les pépins au niveau des bougies d’allumage.
Heureusement cela n’est plus le cas aujourd’hui, puisqu’on constate une nette amélioration des modèles essence et ce, grâce à l’excellente révision établie par Citroën.
Les C3 SUV Air Cross avec moteur diesel
Les modèles diesels sont en revanche beaucoup mieux travaillés et étudiés. En effet nous sommes très loin des problèmes techniques majeures au niveau du moteur, ou encore des pièces maitresses de la voiture. Avec une puissance allant de 100 jusqu’à 120 ch, ce modèle reste tout de même le meilleur et le plus facile à conduire.
On note cependant un bruit venant du moteur plutôt persistant, ainsi que des potentielles fuites au niveau des pompes à eau. Nous vous conseillons également de l’éviter si vous débutez la conduite.
La transmission et le châssis du véhicule
Avec un modèle d’émetteur-récepteur assez inédit et pas assez conforme à ce qu’on peut avoir d’habitude, l’embrayage est peut-être une étape plutôt compliquée pour les conducteurs n’ayant pas l’habitude de conduire avec un principe pareil qui est rappelons-le : la boite de vitesses avec 5 rapports. En effet il peut entraîner d’une part, une pédale plutôt molle mais aussi quelques difficultés au niveau des transmissions manuelles. Mais ne vous inquiétez pas ce sont des problèmes assez fréquents, qui ne sont pas techniques mais plutôt pratiques, ils s’estomperont au fur et à mesure de vos conduites.
En ce qui concerne le châssis, il faut admette qu’on constate la présence de nombreux bruits tels que des craquements ou couinements par exemple. Ces derniers peuvent provenir de la colonne des directions ou plutôt des supports au niveau de l’amortisseur.
Le Citroën C3 SUV : notre verdict et bilan
Avec une technique logistique de base plutôt classique, il faut admettre que Citroën n’a pas vraiment tenté de s’innover et de prendre des risques sur ce modèle. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’on remarque l’absence de gros problèmes techniques, mis à part quelques dysfonctionnements liés à la nouveauté de la voiture et de son principe plutôt complexe pour les conducteurs. En ce qui concerne les prestations digitales et technologiques, ces derniers sont beaucoup moins élaborés et fonctionnement pour le coup, beaucoup moins. En effet les pépins sont à retravailler et à revoir, ce qui n’est pas le cas en revanche des prestations électroniques de la voiture.
Voici d’ailleurs pour conclure quelques avantages et inconvénients du Cross over, à commencer par les points forts :
- Un intérieur confortable et moderne ;
- Un coffre et une habilité satisfaisants ;
- Des finitions en Shine ;
- L’agrément de conduite.
En ce qui concerne les points faibles on note :
- Le manque considérable de rangements dans la voiture ;
- Une insonorisation au niveau des modèles diesels ;
- Des problèmes digitaux et des bugs assez fréquents.