La roue est l’une des grandes inventions de toute l’histoire. Depuis l’invention de la première voiture, les constructeurs n’ont jamais cessé de développer et d’améliorer des pneumatiques plus efficaces, plus durables et surtout de plus en plus sûrs. Dans le souci d’améliorer la sécurité et la fiabilité, les plus grandes marques de pneumatiques développent plusieurs concepts de pneu anti crevaison. Michellin et de GM ont uni leurs forces pour mettre au point un pneu qui n’a pas besoin d’air et ne peut pas être crevé.
Pneu anti crevaison : des pneumatiques sans pression d’air !
Depuis que la première roue démontable (qui permet de faciliter la réparation d’un pneu) a été inventée par les frères Michelin, les fabricants de pneus ont certes fait de grandes avancées, mais la plus grande innovation viendra lorsque les voitures utiliseront un type de roue qui ne nécessite pas de pression d’air, c’est-à-dire : un pneu anti crevaison ! Dans cette quête pour se passer de l’air dans les pneumatiques, plusieurs projets ont été développés par différents fabricants :
- Michelin : la marque française travaille sur Uptis, un pneu anti crevaison qui, grâce à sa conception et à ses matériaux, ne nécessite pas de pression d’air pour fonctionner comme un pneu normal, ce qui évite tout risque de crevaison ou de perte de pression.
- Bridgestone : le fabricant japonais contribue également à cette révolution dans l’industrie du pneu en concevant un design dans lequel la bande de roulement est placée dans une structure de rayons flexibles à haute résistance, en éliminant complètement la nécessité d’utiliser de l’air.
- Goodyear : de son côté, la marque américaine a développé une roue équipée de capsules et de fibres rechargeables, ce qui permet d’éliminer le risque de crevaisons et le besoin de maintien de la pression.
En 2013, la société sud-coréenne Hankook a présenté iFlex, un concept de pneu fabriqué à partir de matériaux écologiques avec des formes géométriques qui lui confèrent souplesse et robustesse. Un an après, Michelin présente le X Tweel, un pneu composé d’un moyeu rigide relié à la bande de roulement au moyen de lamelles pliables en polyuréthane. Michelin et General Motors affirment que le projet X Tweel se poursuit avec « Uptis » qui en principe, sera commercialisé en 2024.
Qu’est-ce qu’un pneu Uptis ?
Il existe actuellement une solution appelée « Run-flat », qui permet de rouler pendant plusieurs kilomètres après une crevaison, ce qui permet d’aller jusqu’à un endroit sûr, mais il faut le changer ou réparer le pneu dès que possible. Le pneu anti crevaison UPTIS présente de nombreux avantages par rapport au pneu Run-flat. En plus d’éliminer le risque de crevaison, il réduit la quantité de matériau et d’énergie nécessaire à la fabrication, augmente la durabilité et modifie complètement la forme, puisqu’il ne nécessite pas de jantes.
Vue de loin, le pneu anti crevaison ne diffère pas du pneu traditionnel, mais en y regardant de plus près, on peut voir sa structure interne. Pour répondre au besoin d’air comprimé, le nouveau pneu contient plus de caoutchouc à l’intérieur, formant des lamelles qui se comportent comme des ressorts qui fléchissent lorsque la pression est appliquée à l’extérieur. Cette caractéristique confère au pneu une résistance, qui le rend par conséquent immunisé contre les crevaisons.
Un pneu plus respectueux de l’environnement
En plus d’être un pneu anti crevaison, Uptis est fait de matériaux plus résistants. Le fait qu’il ne soit pas rempli d’air le rend également totalement prémuni contre les explosions. Cela signifie qu’à long terme, il y aurait une nette diminution de l’élimination de ce type de pneus. Toutefois, comme sa fabrication nécessite beaucoup plus de caoutchouc que les pneus ordinaires, l’impact sur l’environnement pourrait être plus important pendant la période initiale de commercialisation.
À long terme, Uptis sera écologiquement plus avantageux, car contrairement aux modèles actuels, qui sont parfois impossibles à réparer et doivent être remplacés, le pneu anti crevaison aura une durée de vie beaucoup plus longue.